--- Le Robert (dico en ligne) - https://dictionnaire.lerobert.com
--- Le Robert (dico en ligne) - https://dictionnaire.lerobert.com
--- Le Robert (dico en ligne) - https://dictionnaire.lerobert.com
Après la coupe d’un arbre, par abattage ou démontage, il va rester la souche. Cette souche peut être gênante pour l’utilisation que vous souhaitez faire de ce nouvel espace.
Il y a plusieurs manières de se débarrasser d’une souche, avec plus ou moins de moyens (physiques ou matériels), et plus ou moins de temps.
En fonction, du temps, du budget, de l’espace, … vous pourrez opter pour une des techniques ci-dessous.
L’essouchage naturel consiste à laisser faire la nature (insectes, champignons, pouriture, pluie, vent, …). C’est la solution la plus écologique et la plus économique. Le revers de la médaille, c’est le temps. Suivant l’essence de l’arbre et sa dimension cela peut prendre des années, voire des dizaines d’années.
Une autre solution pour accélérer l’essouchage naturel, est d’utiliser un des ennemi le plus redoutable du bois : le feux. C'est moins écologique que l'essouchage naturel, mais cela reste très acceptable.
L’utilisation de produits chimiques pour dévitaliser une souche et la fragiliser, est tout à fait possible, mais pas vraiment recommandée. D’une part, ce n’est pas très écologiste, et d’autre part cela peut être dangereux (pour vous et pour l’environnement).
La technique consiste en injecter du produit « destructeur » dans la souche. Ce produit chimique va agir sur la souche pour la « détruire » de l’intérieur. Au bout d’un certain temps, la souche pourra être retirer plus facilement.
Pour arracher/déraciner une souche il vous faudra plus de matériels. Cela va dépendre d’une part de la taille de la souche et d’autre part de l’essence de l’arbre.
Pour des souches pas très grosses, pelles, pioches, barres à mine vous suffiront. Dans d’autres cas, un système de treuil, tirefort, mini-pelleteuse, voire tractopelle seront nécessaires.
Une autre solution, pour les grosses souches, c’est de la raboter (rogner). Cette opération nécessite du matériel de professionnels.
La technique consiste à rogner la souche pour la faire « disparaître » sous quelques centimètres de terre. Attention à l’utilisation que vous souhaitez faire de ce morceau de terrain, car une partie de la souche y est toujours présente.
Avant de choisir la technique pour supprimer une souche, il faut se demander si cette souche ne pourrait pas servir.
Vous pourriez l'utiliser comme de pied de table, comme support pour y poser un pot de fleurs, …, et même la décorer suivant votre goût. Dans ce cas, réfléchissez-y avant pour laisser la hauteur qui convienne.
Si vous vous sentez une âme de Michel-Ange ou de Rodin, vous pourriez utiliser la souche d’un arbre pour la sculpter suivant votre inspiration.
Vous pourriez en faire un beau champignon, qui ne poussera plus, mais qui ornera magnifiquement votre jardin.
Donner libre cours à votre imagination. Et même, si vous n’êtes pas un grand sculpteur, nous en sommes sûr, vous arriverez à tirer de votre souche un élément décoratif incontournable de votre jardin.
Le plus classique des supports pour une souche est de l’utiliser pour y mettre un beau pot avec une belle plante.
Vous pouvez aussi agrémenter votre souche avec une statue plus ou moins importante en fonction des dimensions de la souche.
Si vous avez plus d’imagination, vous pourriez l’utiliser, avec quelques modifications, comme un objet d’art.
La souche, coupée à la bonne hauteur, pourrait servir pour un pied de table de jardin.
Avec une bonne scie ou une tronçonneuse vous pourriez transformer votre souche en un fauteuil extérieur bien pratique.
Avec un peu plus de travail, vous utiliserez votre souche pour la réalisation d’un banc pour un repos bien mérité.